6 et 7 Mai 2025

Après un reveil en fanfare par un engin de chantier à 7 heures du matin, nous voici reparti en direction de  Stavanger.

Les Épées sur les rochers (en norvégien Sverd i fjell, aussi connu sous le nom de Sverd i stein) est un monument situé sur la rive du Hafrsfjord, près de Stavanger, qui commémore la bataille de Hafrsfjord, où Harald à la Belle Chevelure a remporté sa dernière victoire.

Le monument représente trois épées enfoncées dans le rocher. Les épées sont faites de bronze, et ont une hauteur de près de dix mètres. Il a été conçu par le sculpteur Fritz Røed et a été inauguré en 1983 par le roi Olav V, pour le 1111e anniversaire de la bataille de Hafrsfjord. Les trois épées symbolisent les trois rois qui se sont combattus : la plus grande Harald à la Belle Chevelure, qui a remporté la victoire, et les deux autres ses adversaires. On dit aussi que le monument est un symbole de paix, car les épées sont désormais plantées dans le sol pour ne plus être utilisées.

 DSC0515 1

 

 Après une halte déjeuner, en route pour  Haugesund  dans un super camping au bord d'un fiord, ou nous sommes resté 2 jours.

 

OBÉLISQUE HARALDSHAUGEN

À 2 km de Haugesund, l’obélisque Haraldshaugen est placé sur le tumulus du roi viking Harald Hårfagre (Harald à la belle chevelure) qui unifia la Norvège en 872. Erigé en 1860 pour le millénaire de la réunification, cet obélisque en granit de 17 m de haut, posé sur un tumulus de 5 m, est entouré de 29 obélisques plus modestes, dont chacun représente l’une des provinces soumises : La Saga des rois de Norvège, écrite par le scalde islandais Snorre Sturlasson (1179-1241) raconte tous les hauts faits des grands Vikings.

20250507 172105

 

Haugesund